Le Massage Global Relaxant (MGR)
Aussi appelé massage harmonique, sensoriel, sensitif ou holistique, le Massage Global Relaxant est un massage de type californien contrasté, conduisant à une conscientisation sensorielle, émotionnelle, voire spirituelle. Il se reçoit couché(e) sur table de massage, et couvre tout le corps, hormis la région sexuelle. C'est un massage avec huile. Par défaut, j'utilise une huile d'amande douce de qualité biologique, dans laquelle j'ajoute des huiles essentielles choisies en fonction du moment.
Les gestes employés sont constitués d'effleurages, de palpers-roulers, de massages circulaires du bout des doigts ou encore de longs gestes effectués avec les paumes des deux mains.
Un vrai moment de plaisir, pour soi
Plus qu'un moment de détente, le massage global relaxant contribue à réduire le stress, à préserver ou à améliorer son état de santé.
Les bienfaits du massage global relaxant
Le massage apaise et calme. Ses bienfaits sont nombreux et l'on peut considérer que la pratique régulière du massage contribue à maintenir et préserver sa santé, en stimulant le bon fonctionnement de tout l'organisme dans sa globalité.
Bienfaits sur le plan physique et physiologique
Le massage stimule le système circulatoire, ce qui draine les toxines et améliore de ce fait l'état général. Grâce à la libération d'endorphines (hormones liées au bien-être et antalgiques libérées également quand on fait du sport par exemple), le massage invite la joie, et contribue au bien-être.
Le massage améliore la capacité respiratoire, améliore la digestion et réduit la constipation, améliore la circulation sanguine et lymphatique, ce qui entraîne une meilleure oxygénation des tissus et une meilleure élimination. Il améliore également la santé de la peau.
Le massage contribue à une meilleure posture du corps. Il aide au relâchement des tensions en rendant les muscles plus souples et plus élastiques. Il favorise une plus grande amplitude des mouvements et peut améliorer la mobilité articulaire. Dans de nombreux cas, il soulage le mal de dos.
Le massage améliore la capacité respiratoire, améliore la digestion et réduit la constipation, améliore la circulation sanguine et lymphatique, ce qui entraîne une meilleure oxygénation des tissus et une meilleure élimination des toxines.
Bienfaits sur le plan psychologique et émotionnel
Le massage accroît la conscience de ses émotions. Il contribue à augmenter l'estime de soi, et la valorisation personnelle. Il favorise l'ouverture de l'esprit et la résistance au stress.
Le massage peut améliorer le sommeil, par son action apaisante sur le mental.
Bienfaits sur le plan sensoriel et psychomoteur
- Il augmente la conscience du corps;
- Il éveille le sens du toucher et aiguise les perceptions;
- Il favorise une plus grande circulation de l'énergie.